Biographies

Pascal Alain

Diplômé en histoire de l’Université de Sherbrooke et en développement régional de l’UQAR, Pascal est un passionné d’histoire régionale. Ayant œuvré au sein de plusieurs institutions muséales en Gaspésie, il a également collaboré à la réédition de l’ouvrage Histoire des Acadiens du généalogiste Bona Arsenault, en 2004. De plus, il a cofondé, en mai 2000, le journal Graffici, dans lequel il signe une chronique mensuelle. Sa spécialité en histoire de la Gaspésie couvre le peuplement de la Gaspésie et la Guerre de Sept Ans (1756-1763).

Jean-François Berthiaume

Percussionniste, câlleur, gigueur et chorégraphe, Jean-François possède un bagage riche, et varié. Après plus de vingt ans au service de la danse traditionnelle, il est reconnu comme étant l’un des câlleurs les plus originaux. Il est percussionniste pour le groupe de musique traditionnelle Réveillons! et le groupe de chanson traditionnelle Galant tu perds ton temps. Il a participé à l’enregistrement de plusieurs albums en tant que percussionniste et continue d’exercer son rôle d’enseignant/chorégraphe dans plusieurs écoles et troupes de danse traditionnelle. Sa passion, son instinct, son énergie et son charme font de lui un authentique artisan de la tradition.

Aldo Brochet

Aldo a étudié l’implantation de différentes communautés de Miscou à la Basse-Cote-Nord.  Ses intérêts comprennent les techniques de pêche, l’architecture, la sculpture et la construction navale du littoral maritime de l’Atlantique. Il est un descendant des pionniers tel que Johannes Becker dit Blondin, Amos Hall et des familles Bertrand, Bezeau, David et Janvrin. Aldo est un généalogiste passionné et un collectionneur de folklore.

Sarah Desjardins

Sarah a débuté le piano à 5 ans et est détentrice d’un DEC en flûte traversière et en violon. C’est à l’âge de 17 ans qu’elle débute l’apprentissage du violon classique. Elle devient rapidement membre de l’Orchestre Symphonique de l’Estuaire, puis se tourne vers l’enseignement du violon en 2000. Elle s’intéresse à la musique traditionnelle, tant québécoise qu’irlandaise, depuis de nombreuses années et est membre du regroupement de musiciens traditionnels La Marée Montante depuis 6 ans.

Brigid Drody

Brigid est née à  Douglastown d’une famille de musiciens.  Elle a grandi et baigné dans la musique traditionnelle écoutant les airs au violon de son père Joseph et de son oncle Charlie Drody. Alors que tous ses frères, Johnny, Joseph et Anthony apprenaient le violon, elle commença très jeune à les accompagner à la guitare.  Maîtrisant  parfaitement le style traditionnel d’accompagnement, Brigid s’avère une musicienne au talent incontestable.  Depuis les 40 dernières années, elle réside dans la région de Chateauguay.

Barbara Duguay

Barbara fait partie d’une famille de gigueurs de l’Anse-aux-Gascons. Son père Bona est reconnu comme un très bon gigueur et l’a initiée à cette danse en bas âge en participant aux partys de cuisine.  Elle s’est produite sur plusieurs types de scènes en participant à des festivals (Site de la Bolduc, La Grande Gigue Simple, La Virée, etc.). Son intérêt pour la danse et le rythme l’a aussi amenée à accompagner divers musiciens à la cuillère et aux tapements de pieds à plusieurs occasions. Elle fait de l’enseignement  pour différents organismes culturels de la MRC Rocher Percé et des environs.

Fred Graham

Fred est né et a grandi dans le district d’Ardoyne de Belfast et se joint au groupe de son père le North Belfast Accordion Band en 1958. Depuis lors, il a participé à plusieurs compétitions et spectacles avec de nombreux groupes et avec des troupes de danse  traditionnelle québécoise. En plus d’enseigner le bodhràn, il en fabrique et en rénove. Depuis 2007,  il  prend part aux  tournées du célèbre groupe Irish Rovers en Amérique.

Kathy Kennedy

Kathy est une artiste native de Douglastown. Elle a une formation en chant classique.  Après des études universitaires à Concordia et à McGill, elle complète une maîtrise en performance (voix) à la Western University.  Parallèlement à des prestations données à travers le Canada et les États-Unis, elle dirige le Choeur Maha de Montréal et enseigne l’électroacoustique à l’Université Concordia.

Kitchen Party

Formé 2004, le groupe prend rapidement un essor international en faisant 3 tournées consécutives en Écosse. Le groupe a atteint le plateau des 500 spectacles à ce jour. Tous les membres du groupe ont une expérience professionnelle de la scène depuis 10 ans et ont une solide formation musicale. Chacun des membres est actif dans différents genres musicaux, du rock au jazz, en passant par le classique.

François Landry

Stéphanie Lépine

Violoniste de talent depuis plus de 15 ans, elle est née et évolue au sein d’une famille de musiciens. Son aventure musicale a commencé très jeune, alliant le piano et le violon classique. Elle a fait ses études collégiales en musique et a peaufiné sa formation avec le célèbre violoniste irlandais Kevin Burke ainsi que l’ethnomusicologue et musicienne Lisa Ornstein. Au sein du groupe La Galvaude, elle a enregistré trois albums et a participé à plusieurs autres enregistrements. Son style, profondément tributaire de l’héritage traditionnel québécois, laisse aisément percevoir des influences scandinaves, irlandaises et d’Europe de l’Est.

 Glenn Patterson

Glenn est né et a grandi en banlieue de Toronto.  Il commence à jouer la guitare à 12 ans.  À l’université, il découvre la musique traditionnelle du Sud des États-Unis et commence à apprendre le violon qui deviendra son instrument de prédilection.  Montréalais depuis 5 ans, il consacre ses temps libres à étudier le répertoire et les techniques des musiciens du Kentucky, de la Virginie et du Missouri.  Depuis 2010, il s’intéresse plus particulièrement à la musique traditionnelle de la Gaspésie et aux différents violoneux de son territoire. Il est co-producteur du site Erskine Morris : Old-Time fiddle of the Gaspé Coast.

Véronique Plasse
Originaire de la région de Montréal, Véronique se passionne pour le répertoire traditionnel québécois depuis plus de 10 ans.  C’est avec le bagage d’une formation en violon classique ainsi que de sa créativité débordante qu’elle aborde cette précieuse musique de notre patrimoine. Elle évolue artistiquement avec les groupes Barbo, Hurlevent et La part du Quêteux. Elle est directrice artistique chez Jeunes musiciens du monde de Montréal, professeure de violon et de chant et initiatrice des ateliers des 4 arts de la veillée pour enfants au sein de la Société pour la danse traditionnelle québécoise.

Laura Risk

Laura a évolué sur la scène de la musique traditionnelle écossaise de San Fransisco dans plusieurs années 1980, perfectionnant son art auprès d’Alasdair Fraser, musicien de renom. Vivant maintenant à Montréal, elle se produit fréquemment autour du monde en solo ou avec le groupe Triptych. Elle a déjà enregistré une dizaine d’albums dont son dernier 2000 Miles qui présente une approche proprement québécoise d’airs écossais classiques.

Roger Stone

Roger est originaire du Cap-Breton. Il est un auteur-compositeur et un musicien accompli. En plus d’être un très bon guitariste, il est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de banjo de la Nouvelle-Écosse. Il s’adonne aux arts martiaux depuis plusieurs années et détient une ceinture noire 2e dan en Yoshin Ryu Jujutsu. Il se spécialise à la fusion de différentes techniques de combat mettant l’accent sur l’auto-défense dans un souci de promotion de la santé.

Marie-Lys Trudel

Marie-Lys est une gaspésienne d’adoption et réside à Douglastown.  Sa passion pour le violon est née il y a 20 ans dans sa petite ville natale de Rosemère, où elle a reçu ses premières leçons de musique.  Depuis, elle a roulé sa bosse de musicienne aventurière, voyageant entre le classique, le jazz, le folk, le rock, le country, les musiques du monde et le traditionnel québécois et des Maritimes en plus de jouer ses propres compositions. Elle enseigne le violon à Gaspé depuis quelques années.

 

Commentaires fermés